Au fait, c'est quoi le biltong?

Trancheuse biltong Meatomania

Le biltong est une collation traditionnelle sud-africaine à base de viande qui gagne rapidement en popularité dans le monde entier. Il est fabriqué à partir de viande de bœuf (ou de gibier) salée, assaisonnée et marinée, puis coupée en tranches épaisses qui sont ensuite suspendues pour sécher pendant quelques jours.

La création du biltong remonte au début des années 1700 lorsque les colons néerlandais, arrivés pour la première fois en Afrique du Sud, ont réalisé le besoin de protéines abordables et pratiques  pour leurs voyages entre l'Europe et le Cap de Bonne-Espérance ou pour de longs voyages dans le désert.

Le mot « biltong » est directement dérivé de termes néerlandais signifiant « bande de fesse ». Pas de commentaire.

Le biltong, quand il est de qualité, se distingue du « beef jerky » en ce qu'il contient généralement moins de sucre et aucun agent de conservation artificiel. Traditionnellement, le biltong était fabriqué uniquement avec du sel et du vinaigre comme agents de conservation, ce qui donnait une texture plus tendre que le Jerky. De nos jours, diverses épices telles que la coriandre, le poivre noir et le piment sont souvent utilisées pour rehausser la saveur du biltong.

Le biltong peut être apprécié seul comme snack ou comme ingrédient dans des plats tels que des soupes, des ragoûts et des salades. Il peut également être coupé en petits morceaux et utilisé comme garniture pour les pizzas ou les sandwichs - ajoutant une texture croquante et une saveur intense.

Le biltong est un excellent en-cas post-entraînement, apprécié des sportifs en raison de sa grande quantité de protéines par portion et parce qu'il est si facile à transporter ; c'est la collation idéale pour les randonnées ou les activités de plein air.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.